Rechercher
  • Admin

STRESS, ANXIETE OU SOUCI ?

Votre cœur s’emballe, vos mains sont moites et votre respiration est saccadée …


Etes-vous stressé[e], anxieux[e] ou en soucis ?

Quelles sont les différences entre ces états et comment les reconnaître ?

Il est parfois difficile de distinguer ce qui est de l’ordre du stress, de l’anxiété ou du souci. Avec des symptômes qui se chevauchent, reconnaître ce que nous expérimentons peut s’avérer délicat. Cependant, il existe de subtiles différences.


Est-ce que je me fais du souci ?

Le souci est l’ensemble de nos pensées, émotions et actions engendrées par nos pensées négatives.

Certaines personnes se font continuellement du souci pour tout. Le pessimisme fait partie de leur nature et l’anticipation du pire est la base de leur façon de fonctionner.

Même si chacun de nous se fait du souci de temps à autre, être constamment en souci altère la qualité de notre quotidien. Les schémas de pensées négatives peuvent devenir incontrôlables et mener à des peurs irrationnelles.


Le souci est généré par nos pensées négatives

Comment puis-je arrêter de me faire du souci ?

Si vous sentez que vous êtes obsédé[e] par un problème, ne laissez pas vos soucis vous ronger !

Gardez à l’esprit que quelque chose n'est un problème que si vous en faites un problème. Analysez les 3 clés suivantes pour prendre du recul par rapport à votre problème, et demandez-vous :


1) Mon problème est-il PERMANENT - il ne disparaît jamais

2) Mon problème est-il INCESSANT – il se produit à chaque minute de la journée

3) Mon problème est-il PERSONNEL


En vous posant ces questions vous vous aiderez à relativiser la situation, à prendre conscience de ce qui réel de ce qui est du domaine de l’irrationnel.


Est-ce que c’est du stress ?

Alors que le souci est généré par notre dialogue interne et nos pensées, le stress lui est une réaction à une pression extérieure. Celui-ci peut être généré par une rupture amoureuse, l’arrivée d’un enfant, une surcharge de travail …


Le stress, une réaction à une pression extérieure

Que se passe-t’il quand je stresse ?

Le stress n’est pas seulement dans notre tête. Il affecte également notre corps et notre état physique.

Les symptômes peuvent être :


  • L’épuisement

  • Migraines

  • Insomnies, difficultés d’endormissement

  • Tensions musculaires

  • Problèmes digestifs

  • Respiration courte et saccadée

  • Mâchoires serrées...


Quand les causes sont externes nous pouvons nous sentir démuni[e]s. Cependant, nous avons tous la possibilité d’agir sur notre niveau de stress.

Lorsque nous sommes stressé[e]s, nous déclenchons notre système nerveux sympathique. Cela signifie que nous sommes constamment en mode « lutte ou fuite ». Pour vous libérer des effets du stress, vous devez stimuler le système nerveux parasympathique - c'est là que se produisent la guérison et le renouvellement.


Comment puis-je me libérer des effets du stress ?

Prenez le temps pour des activités relaxantes qui baissent votre rythme cardiaque comme la méditation, le yoga, écouter de la musique, des exercices respiratoires, de l’auto-hypnose... Dans les cas aigus, une séance d’hypnose accompagnée par un professionnel sera efficace et bénéfique.


Est-ce de l’anxiété ?

La plus grande différence entre le stress et l'anxiété est l'existence d'une menace.

Alors que le stress est causé en réponse à des facteurs externes, l'anxiété se caractérise comme un « sentiment persistant d'appréhension ou de terreur » dans une situation où il n'y a pas de menace.

Si vous détestez votre travail et que vous êtes stressé[e], une fois que vous aurez démissionné[e], les symptômes du stress disparaîtront d'eux-mêmes. Dans le cas de l'anxiété, celle-ci persiste une fois le problème résolu.

L’anxiété vous fait envisager une menace là où il n'y en a pas. Prendre connaissance des mauvais résultats boursiers alors que vous n’avez pas d’argent placé et craindre de manquer d’argent à la fin du mois est de l'anxiété. La menace est imaginée mais vous semble très réelle.


L'anxiété, un sentiment persistant d'appréhension ou de terreur

Comment surmonter l'anxiété ?

Vous n'avez pas à vivre dans l'anxiété. Vous pouvez reprogrammer votre mental pour penser et réagir différemment aux situations qui vous rendent anxieux.

Cela n’a pas besoin d’être compliqué non plus. En prenant la responsabilité de vouloir changer, une séance d’hypnose seule peut vous permettre de voir votre vie et votre quotidien avec calme et sérénité libéré[e] des pensées en boucle néfastes.

157 vues0 commentaire