Hypnose Humaniste

Thérapie de couple

Quelles que soient les blessures que nous portons, nous sommes attirés en "résonance" par un partenaire capable de les réveiller.

 

La vie à deux est-elle impossible à réaliser ? Les relations de couple sont souvent ternies par des difficultés de communication, des conflits à répétition et des opinions différents. Chacun de ces comportements relèvent de l'histoire de notre vie, de nos blessures, de notre éducation, de nos modèles parentaux, de nos diverses expériences, de nos valeurs et croyances, parfois de nos traumatismes ainsi que d'une méconnaissance de notre nature profonde.

La difficulté fréquente dans les couples à se comprendre et à trouver son équilibre individuel à deux est-elle inévitable ? Est-il possible de changer cet état conflictuel ?

En donnant l'occasion à chaque partenaire de s'épanouir dans ce qu'il est vraiment, il est effectivement possible de modifier la situation. L'objectif consiste à prendre conscience de la nature des incompréhensions qui génèrent ces conflits en apprenant à s'écouter mutuellement et à communiquer.

Il semble que chacun de nous recherche un partenaire aux traits de personnalité positifs et négatifs bien spécifiques. Dans cette recherche, notre inconscient est déterminant. Toutes les informations qui ont nourries notre vie viennent orienter nos choix dans le but de réparer nos blessures (nostalgie de la fusion avec la mère, manque d'affection, d'attention, frustrations, traumas...). L'autre devient celui qui pourra combler nos manques, subvenir à nos désirs. Ces demandes d'attention, d'affection et de désirs de changer l'autre sont plus ou moins fortes et présentes dans le quotidien. Dès lors, une sorte de lutte de pouvoir s'installe : je veux, j'exige, que tu me donnes ce dont j'ai besoin...

Pour sortir de cette lutte de pouvoir et de l'inconfort dans lequel elle conduit le couple, il y a 3 solutions : le divorce, la vie parallèle ou la relation consciente.

Faire le choix de la relation consciente, de se remettre en question, de travailler sur soi est un choix courageux et responsable. S'engager sur la voie de la thérapie de couple sera toujours bénéfique quelle qu'en soit l'issue. Le bénéfice individuel sera une meilleure connaissance et compréhension de soi, un apaisement. Pour le couple il en résulte une relation plus sereine, dénuée d'attentes vaines, une attitude plus adulte.

Passer du couple conflictuel au couple conscient permet d'avancer, de bâtir une relation sur de nouvelles valeurs. Chacun peut se soigner et guérir dans un espace de confiance mutuel avec l'aide de l'autre. S'accepter dans ses différences c'est se donner la liberté d'être et participer à faire évoluer et grandir son couple.

Thérapie de couple région Bulle, Fribourg

Catherine Baron, thérapeute à Broc, dans la région de Bulle, Fribourg, vous reçoit dans le cadre d'une thérapie de couple.

Se connaître pour connaître l'autre...

Quelques clés

  • Restaurer une bonne communication

  • Ré-apprendre à se parler

  • Exprimer ses demandes de façon sincère

  • Se libérer de la culpabilité

  • Verbaliser son ressenti, ses émotions

  • Comprendre sa nature profonde