La méthode Tomatis

" La finalité, s'il en est une, c'est bien de savoir écouter " A. Tomatis

Qu'est-ce que la méthode Tomatis?

La méthode Tomatis est une pédagogie de l'écoute qui permet par le biais de l'écoute de musique d'améliorer diverses thématiques chez l'adulte et l'enfant.

Ecouter, tout comme parler, chanter ou jouer d'un instrument est un acte volontaire et conscient qui engage le contrôle de notre oreille.

Entendre est un acte passif qui nous permet d'accéder au monde sonore qui nous entoure sans y faire attention.

Ecouter; à l'instar d'entendre, est une action active, un acte complexe qui nécessite l'ouverture à l'autre et le désir de communiquer: Elle implique que le sujet tende l'oreille et sélectionne ce qu'il désire écouter ou bloquer. Hors, nous écoutons ce que nous voulons bien écouter ce qui sous-tend une dimension émotionnelle et le début de nos difficultés.

Pour différentes raisons (naissance difficile, divorce, tensions dans la famille, déménagement, burn-out, etc.) l'individu peut fermer inconsciemment son oreille pour se protéger. Cette fermeture entraîne une baisse de l'écoute dans les sons souvent nécessaires au langage et à l'apprentissage.

Vous désirez corriger votre voix, apprendre à écouter et communiquer, mieux vous concentrer. Avec la méthode Tomatis, écouter deviendra un processus actif et volontaire qui vous permettra de vous ouvrir au monde, de faciliter vos apprentissages, de mieux vous exprimer, d'augmenter votre bien-être, de développer votre potentiel et votre créativité.

La méthode Tomatis, comment ça marche ?

 

" L'oreille électronique est la reproduction d'une oreille parfaite." A. Tomatis

Suite à toutes ses recherches et découvertes, le Prof. Tomatis a mis au point un appareil électronique (l'Oreille Electronique) qui rééduque l'oreille grâce à une stimulation auditive et l'utilisation de filtres. La musique de Mozart très riche en sons harmoniques ainsi que les chants grégoriens sont filtrés par l'appareil et transmis par un casque à conduction aérienne et osseuse. Alternativement, cette musique filtrée, met l'oreille au " repos " en augmentant les sons graves et au " travail " en augmentant les sons aigus.

Tomatis sur le plan pratique

Comment cela se passe-t-il ? Avant d’entreprendre une démarche Tomatis, il est nécessaire d’effectuer un bilan audio-psycho-phonologique.

Le bilan

Le premier bilan comprend un entretien approfondi ainsi qu'un test d'écoute. Le test d'écoute permet de connaître la façon d'écouter du sujet en conduction aérienne et osseuse, d'évaluer les dysfonctionnements de celle-ci ainsi que d'envisager une solution personnalisée en vue d'optimiser ses capacités.

Les sessions d'écoute

Elles sont fixées pendant les vacances scolaires et durent 2,5 heures (de 09:30 à 12:00) pour les enfants. Pour les adultes, les sessions ont lieu en dehors des vacances scolaires en fonction des disponibilités.

La première phase est en général " passive ". Pendant cette période, la personne écoute essentiellement de la musique de Mozart en partie filtrée et modifiée ou encore la voix maternelle.

Tests d'écoute et entretiens pendant la thérapie

Après chaque phase, une période d'intégration des acquis est prévue (pour les enfants ce sont les intervalles des vacances scolaires qui fixent cette période, pour les adultes celle-ci est fixée en fonction des disponibilités). A intervalles réguliers, des tests et entretiens sont effectués afin de mesurer les progrès et l'évolution mais également pour permettre l'adaptation du programme en fonction des changements constatés.

Que faire pendant les séances ?

S'octroyer le temps d'avoir du temps et en profiter ! L'idée étant avant tout de se détendre. Vous avez la possibilité de le faire en dessinant ou en ayant une autre activité créatrice (pourquoi ne pas en profiter pour mettre vos albums de photos à jour, tricoter ou toute autre activité créatrice qui vous plaît et à laquelle vous n'accordez jamais de temps !). Quant aux enfants, ils jouent, dessinent et bricolent.

Domaines d'application de la méthode Tomatis

Difficultés d'apprentissage

  • mémoire

  • confiance et estime

  • dyslexie

  • dyslcalculie

  • dysphasie

  • dysorthographie ...

Trouble du comportement

  • déficit de l'attention

  • hyperactivité

  • aggressivité

Retard du développement

Préparation à l'accouchement

Bien-être et énergie

  • dynamisation pour les seniors

  • stress, burn-out

Apprentissage des langues

La méthode Tomatis

Qui était le prof. Alfred Tomatis ?

Né le 1er janvier 1920 à Nice, Alfred Tomatis a consacré sa vie à étudier la relation entre l'oreille et la voix, et par extension, entre l'écoute et la communication.

Diplômé de médecine, spécialiste en oto-rhino-laryngologie et psycho-physiologiste, il est le premier scientifique à avoir mis en évidence dans les années 1950 le rôle fondamental de l'oreille sur la voix et l'émission vocale.

Ses travaux de recherches ont été publiés en 1957 à l'Académie des Sciences et à l'Académie de Médecine de Paris sous le nom " d'Effet Tomatis ". Ses découvertes sont à la base de l'audio-psycho-phonologie, plus connue sous le nom de " méthode Tomatis ". Cette technique de rééducation de l'oreille par stimulation auditive entraîne des effets préventifs et curatifs sur l'audition et le langage.

Ses nombreuses recherches dans le domaine de la science prénatale lui ont permis de démontrer qu'à quatre mois et demi, l'oreille du fœtus est complètement développée. Elle est dès cet instant ouverte à la réception du monde fascinant de l'univers sonore. Il établit que les troubles prés et postnataux ont une incidence sur la capacité d'entendre et de discriminer les sons qui peuvent nuire au développement harmonieux de l'individu.